lundi 23 avril 2007

la MANUFACTURA PILAR ...

Nous sommes donc le fameux 09 avril ... après une matinée furtive à l'ambassade pour se faire officielement connaître, je suis tenu d'aller en stage pendant les 3 mois et demi qui reste ... qu'on se le dise !
Je dois désormais me présenter à "la manufactura PILAR" qui est l'une des seules industrie du pays ... pour ne pas dire LA seule ^^ ... spécialisée dans un premier temps la production de coton naturel puis dans un deuxième temps dans la confection ela vente de tissu !
Elle vend à des fabricants de vetements mais aussi à d'autres entreprises qui confectionnent des accessoires pour la maison : serviettes, rideaux, peignoires, oreillers, draps ...


" LA TIENDA PILAR "

Je pars donc en Taxi, direction l'inconnu total, je n'ai en poche qu'un nom et une adresse griffonnée sur un post-it ! Sachant que je parle un espagnol fluide uniquement sous la torture (!) la partie ne s'annonce pas gagnée d'avance ! Néanmoins je ne me laisse pas démonter, apres quelques minutes en terre hostile je trouve un batiment en brique avec une enseigne que je ne peux pas louper !
Je prends une petite inspiration, "me voila les autochtones !!! le "Frances" débarque ... à l'abordage !!!" ... ouaip enfin j'en menais pas non plus bien large au départ ^^ ... je me décide, sous un soleil de plomb à investir la place forte de front ... affaires en main, chaussures et chemise de rigueur, coiffé et parfumé ... VAMOS !

Premier assaut de leur part, la climatisation vient me frapper de plein fouet !!! serais ce une manoeuvre pour me radoucir en terrain hostile ??! d'accord je succombe ... c'est en tt cas tres agreable !


voici le portier ... je vous expliquerai un jour prochain ce qu'il est en train de boire ! ^^


Je me lance pour la risposte : "Hola que tal estoy un estudiante Frances, estoy aqui pour un periodio de practicas y quierro hablar con el senor FRENOT o GONZALEZ ?!" ... vs avez vu un peu le p!mpim, un brin latinos ??! ^^, héhé je vais pas me laisser faire ...

Cependant je ne m'attendais pas à une reponse si rapide et avec des mots si engloutis par la vendeuse ... mes oreilles ne sont pas encore bien habituées à ce dialecte ceci se solde par un petit K.O auditif mais au bout de quelques minutes je réussis a comprendre que les bureaux sont plus hauts ... je me remets donc en chemin !
Quelques dizaines de metres plus haut, un long portail fait place à une batisse composée d'un étage qui est accoudée à un dépot d'où émanent des odeurs très fortes de tabac mélangées à du tissu neuf ... pas de doute c'est bien là !

Je franchis le cap et vais au devant de ma destinée "Paraguayenne" ... je recommence mon discours, ficelé des jours à l'avance ... ben oui cela se prépare un stage ^^ ... devant moi se dresse "LOLI" un petit brin de femme exceptionellement gentille et accueillante elle est la secretaire des trois dirigeants et aime dire d'un sourire amusé qu'elle fait partie des meubles !

la voici notre chère LOLI toujours de bonne humeur et prête à m'aider ... je vais peut être me mettre au GUARANI un de ces jours ... pour info c'est le second voire, le premier dialecte employe dans certaines regions du Paraguay ...


Rapidement je suis pris en charge par mon maître de stage : OCTAVIO CABALLERO GONZALEZ ... quelques paperasses administratives plus tard et après un entretien en règle ... il me fait visiter l'ensemble du site ... qui est ma foi assez vaste !

et voila O. GONALEZ mon maître de stage, que je remercie sincèrement pour m'avoir intégré dans son équipe ... MERCi de sa confiance et de sa considération à mon égard !


... ce sera tout pour cette article ... la prochaine fois vous aurez droit à une visite du site, mais aussi à quelques informations sur mon nouveau lieu de travail ... en attendant ...

hasta prOnto muchachos !!!

2 commentaires:

LOPEZ Robert a dit…

Bien le bonjour à Loli qui n'a pas son pareil poue préparer le café (en poudre). Et bien le bonjour au Sr Guillermo Caballero Vargas et à son beau frère Alejandro Gonzalez de la part d'un furtif qui passa par là, voici 26 ans et qui n'a pas oublié ce merveilleux pays où tout est encore perpétuellement à faire.
Robert LOPEZ

Roberto LOPEZ SALMERON a dit…

Mon adresse si el gringo quiere contestarme. Je ne retournerai pas à Montréal mais à PILAR, pays perdu mais paradis caché aux sources du Ñembucù; enfroit où il fait bon vivre auprès de gens merveilleux, entourés et baignés d'une musique originale qui n'a pas son pareil ailleurs.
Roberto LOPEZ SALMERON
lopezfanego@gmail.com